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Forum 504 Coupé et Cabriolet • Consulter le sujet - 2L plus en panne D?marrage possible !

2L plus en panne D?marrage possible !

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

Modérateur: Modérateurs

2L plus en panne D?marrage possible !

Messagepar jayzfr » Jeu Mars 29, 2007 5:35 pm

Bonjour ? tous !

Voila mon petit probl?me : depuis samedi, mon coup? 2L de 1972 refuse de d?marrer.

Au tout d?but, le moteur s'est lanc?, puis aussit?t ?touff?. Depuis, plus rien.

Lorsque je tourne la cl? le d?marreur s'enclenche bien et fait tourner le moteur, mais celui ci ne d?marre pas.

J'ai donc v?rifi? l'arriv?e d'air, l'arriv?e d'essence et l'allumage.

L'essence arrive sans probl?me jusqu'? la pompe ? injection; et en d?vissant un des tube qui va jusqu'aux injecteurs j'ai bien un peu d'essence qui passe, je pense donc que tout se qui est injection est OK.

J'ai nettoy? le filtre ? air et tout semble OK aussi de ce c?t? l?.

Maintenant l'allumage... Je n'ai pas d'arc ?lectrique au bout de mes bougies!
J'ai donc changer la bobine, mais toujours pareil :(

Je pense donc ? l'allumeur, mais malheureusement je ne trouve pas d'?quivalent au mod?le Ducellier M95 actuellement mont?.

Autre chose : par acquis de conscience, j'ai command? un faisceau neuf r?f?renc? pour la 504Ti. Cependant les c?bles sont fait pour des bougies ? culots courts, alors qu'actuellement j'ai des bougies ? culot long qui sont mont?es.


Je me demandais donc comment ?tait ?quip? les 2L des autres membres du forums ? :)

Et si au passage vous avez des conseils ou des id?es ? me donner pour r?soudre mon probl?me, je vous en serais reconnaissant ! :wink:
Dernière édition par jayzfr le Jeu Mai 24, 2007 2:35 pm, édité 1 fois.
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Messagepar XJ504 » Jeu Mars 29, 2007 5:39 pm

Ne changes pas tout, ?? peut ?tre juste le condensateur.
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et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
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Messagepar max-coup?73 » Jeu Mars 29, 2007 5:47 pm

Il faut croire que nos voitures nous font le m?me caprice ? quelques mois d'intervalle.
Enfin, maintenant que tu es sur que c'est un probl?me d'allumage ?a devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

V?rifie d?j? qu'il y a bien le + "contact" qui arrive ? la bobine.
Les kit pour l'allumeur de la 504 se trouvent partout, v?rifie l'?tat de tes contacts, l'?cartement, change le condensateur (c'?tait mon probl?me), refait un essai d'?tincelles.
Si c'est OK, reste ? v?rifier le calage de l'avance. Profite en pour v?rifier la capsule ? d?pression (suite au probl?me rencontr? par yoyocoup?).
Je ne comprends pas le probl?me de compatibilit? du faisceau d'allumage mais dans tous les cas, un faisceau neuf ne fait que du bien.
Si pas d'?tincelles, bobine HS, t?te d'alumeur HS...
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Messagepar max-coup?73 » Jeu Mars 29, 2007 5:48 pm

XJ504 a écrit:Ne changes pas tout, ?? peut ?tre juste le condensateur.

XJ504 a ?t? plus rapide que moi, effectivement, ce fichu condo nous joue bien des tours.... je crois que Brovi a aussi eu ce probl?me en pleine rue!
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Messagepar jayzfr » Jeu Mars 29, 2007 6:58 pm

ah bon, d?j? ca me rassure que le coup du condo puisse y ?tre pour quelque chose, je pensais pas que c'?tais bloquant pour le d?mmarge du moteur.

Pour le faisceaux, je fais faire des photos, ca sera plus parlant ;)
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Messagepar jayzfr » Jeu Mars 29, 2007 7:19 pm

Voila les photos devraient ?tre un peu plus parlante que moi :

Donc ? l'heure actuelle, voici les bougies (? culot long) que j'ai avec le faisceau had oc ::

Image


Et voici maintenant le faisceau qui est destin? ? la 504 TI :

Image

Image

(les photos sont clickables, pour les voir en grand)


On voit bien que le cable arriverait au niveau d'une bougie ? culot "court" comme il y a sur toutes les voitures aujourd'hui.
The question ?tant ; puis-je monter des culots courts sur les XN2 ?

Apparement dans la RTA ils sont pas trop pour !
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Messagepar max-coup?73 » Ven Mars 30, 2007 7:52 am

Mais ce faisceau, c'est tout afait ce qu'il te faut. Il suffit de d?visser les allonges des bougies et tout sera OK. J'ai mont? le m?me faisceau il y a peu sur mon coup?, c'est du tout bon!
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Messagepar yoyocoup » Ven Mars 30, 2007 11:14 am

Jayzfr, culot long et court c'est le filetage de ta bougie, c'est pas l'allonge de la bougie, Qd la RTA interdit les culots courts dans la cullasse, c'est pour ne pas qu'il y'est de depot de calamine sur le filetage de la cullasse car apres plus moyen de mettre une bougie culot long.

Tiens, un lien permettant de verifier pas mal de parties de ton allumage, et explique tous les oragnes d'un allumeur classique comme sur nos 504:


http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
504 coup? 2L de 1979
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Messagepar jayzfr » Ven Mars 30, 2007 6:25 pm

max-coup?73 a écrit:Mais ce faisceau, c'est tout afait ce qu'il te faut. Il suffit de d?visser les allonges des bougies et tout sera OK. J'ai mont? le m?me faisceau il y a peu sur mon coup?, c'est du tout bon!


Ah ben mince ! Je n'avais m?me pas essay? ca, en effet ca se d?visse :lol:

Merci yoyocoup? pour l'info sur les culot long et court qui n'avait en fait rien ? voir avec ce que je pensais ! J'irais me coucher un peu moins b?te ce soir.


Sinon aujourd'hui, j'ai changer le condo, maintenant j'ai l'allumage en sortie de bobine 8)
Mais toujours rien en sortie d'allumeur :shock:

Apres quelques tests, les vis platin?es semblent OK et jouent bien leur r?les. Me reste juste un doute sur le doigt que j'ai un peu gratt? pour qu'il conduise bien sur toute sa surface, ainsi que la t?te de delco qui ? un peu de jeu !

En mettant mon testeur entre le plot central, et un des 4 plots ? bougie et en faisant tourner le moteur, je n'ai ? aucun moment continuit? ! Je pr?sume donc que le voila mon probleme...

En tout cas merci pour vos conseil en tout genre, ca m'aide a avancer et ? voir un peu mieux comment fonctionne tout ce petit monde ;)

Je vais essayer de me renseigner afin de savoir si les 2 pi?ces pouvant encore poser probl?me sont encore dispo. Je vous tiendrais au courant ;)
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Messagepar max-coup?73 » Ven Mars 30, 2007 6:33 pm

Je ne suis pas un sp?cialiste de l'allumage, loin de l? mais je crois que c'est normal que tu n'ai jamais continuit? entre le plot central et les autres plots m?me en faisant tourner le moteur!!! En effet, le doigt d'allumage effleure le contact sans les toucher (d'ailleurs, si ?a se touchait, ?a s'userait vite!).

Par contre ton doigt est peut ?tre tr?s abim? ou tes plots trop rong?s pour permettre le passage de l'?tincelle. doigt et t?te sont assez standards et se trouvent facilement.

As tu v?rifi? l'?cartement des vis platin?es?
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Messagepar jayzfr » Ven Mars 30, 2007 6:54 pm

A vu de nez, je les vois bien s'?carter et se raprocher, mais de la ? dire si l'?cartement est bon, je ne sais pas. Je vais tacher de piqu? une calle ? mon voisin demain et de les r?gler ! ;)
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Messagepar philgood » Ven Mars 30, 2007 7:36 pm

jayzfr a écrit:Sinon aujourd'hui, j'ai changer le condo, maintenant j'ai l'allumage en sortie de bobine 8)
Mais toujours rien en sortie d'allumeur :shock:

Apres quelques tests, les vis platin?es semblent OK et jouent bien leur r?les. Me reste juste un doute sur le doigt que j'ai un peu gratt? pour qu'il conduise bien sur toute sa surface, ainsi que la t?te de delco qui ? un peu de jeu !

En mettant mon testeur entre le plot central, et un des 4 plots ? bougie et en faisant tourner le moteur, je n'ai ? aucun moment continuit? ! Je pr?sume donc que le voila mon probleme...


Salut,
G?n?ralement, les pannes de ce type sont tr?s souvent dues ? l'allumage, c'est le premier ?l?ment ? contr?ler, avant l'arriv?e d'essence, etc...
Donc, grosso modo, le fonctionnement est le suivant: (les experts me corrigeront si je te dis des b?tises)
Lorsque ton moteur tourne, les cames de l'allumeur font ouvrir/fermer les rupteurs, (aussi nomm? "vis platin?es") le condensateur est l? pour se charger quand le rupteur est ferm? et se d?charger losqu'il est ouvert, pour donner un peu plus longtemps un courant ? la bobine .(c'est une affaire de quelques millisecondes).
La Bobine ?l?ve la tension 12Volt venant du rupteur ? env. 20 000Volt, (c'est pour ?a que l'isolant du faisceau d'allumage est si ?pais).
Le fil H.T. de la bobine va sur le centre de la tete de delco (allumeur), qui fait contact avec le centre du rotor, et c'est le rotor d'allumeur qui distribue le tension sur les 4 fils de bougie, dans l'ordre 1 - 3 - 4 - 2.
Il n'y a pas de contact physique entre le rotor et les plots de la tete de delco, c' est tr?s rapproch?, et ?a permet ? la haute tension de passer.
Donc, impossible de mesurer ?a au testeur, sauf si tu as un appareil qui injecte de la haute tension.
Il y a plus simple pour contr?ler ?a: tu prends le fil HT de la bobine, et tu approche son extremit? d'une masse, pendant que quelqu'un fait tourner le moteur avec le d?marreur , tu dois avoir une belle ?tincelle qui "craque".
(Attention aux chataignes, tiens le fil avec une pince isol?e)
Si tu n'as pas d'?tincelle, c'est soit le rupteur qui est us?, soit la bobine qui a lach?.
Si tu as une ?tincelle l?, rebranche ce fil et fais de m?me avec un fil de bougie. Tu peux m?me tester la bougie en mettant son filetage contre une masse, et tu dois avoir une belle ?tincelle bleue qui "craque" bien.
S'il n'y a pas d'?tincelle avec le fil de bougie, ?a vient soit de ton rotor, soit de la t?te de delco qui est fissur?e et qui laisse s'echapper la haute tension.
G?n?ralement, ?a se change de pair (tete de delco + rotor) et ?a doit encore se trouver dans le commerce, sinon, il y en a souvent sur eBay.
Bon courage.
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Messagepar Pierre » Ven Mars 30, 2007 11:13 pm

Je me souviens d'une panne b?te en Angleterre avec une Renault 4. Le doigt (rotor) us? n'?tait plus assez haut dans la t?te de delco pour permettre un bon passage de la HT. J'avais d?pann? avec un bout de carton qui jouait un r?le de cale d'?paisseur et surelevait l?g?rement le rotor. Cela a tenu les 100 km n?cessaires ? trouver un agent Renault pour changer rotor et t?te de delco. Je me souviens encore de la t?te hilare du mec quand il a vu le bricolage.
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Messagepar monours49 » Ven Mars 30, 2007 11:43 pm

est-ce que le charbon qui se trouve dans le plot central de ta tete n/est pas use .....
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Messagepar jayzfr » Sam Mars 31, 2007 5:14 pm

Merci encore pour les explications et exp?riences perso, avec tout ca si je viens pas ? bout de mon probl?me !

Finallement aujourd'hui je ne me serais pas pencher surla question car j'ai d'autres choses ? faire et avec la pluie qui n'arrete pas, c'est dur de sortir.

Demain devrais ?tre une meilleure journ?e ;)

Petite question b?te au passage qui m'est venu cette nuit : lorsque les vis platin?e s'?loignent l'une de l'autre, je dois avoir une ?tincelle ou pas ?
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